Fils d’un notaire, il fait de brillantes études chez les jésuites jusqu’en 1711. En suite, pour satisfaire son père, il entre chez un procureur, mais il a surtout le goût des lettres et du monde, et il fréquente les milieux libertins et frondeurs de la cour de Sceaux et du Temple.
Il passa pour la première fois à la prison de la Bastille de mai 1717 à avril 1718, pour avoir tenu des propos jugés insolents envers le Régent. A la suite du succès de sa tragédie Œdipe en 1718, François Marie Arouet prend le pseudonyme de Voltaire.
Voltaire est tout à la fois : écrivain, philosophe, historien, conteur, épistolier, critique littéraire, poète, auteur dramatique. A part de son œuvre immense, il laisse un monument unique à la littérature français : sa Correspondance énorme, qui vaut par les mêmes qualités de vivacité et de clarté ; elle révèle son esprit mordant et son amour de la justice, que sert son intelligence si subtile et étendue.
Sa correspondance constitue un vaste répertoire où nous trouvons toutes ses idées d’homme politique et de philosophe, et il les y exprime souvent avec plus de netteté, de violence, et parfois de cynisme, que dans ses autres ouvrages. Aussi est-ce par elle autant que par ces derniers qu’il a agi sur l’esprit de ses contemporains et dirigé l’opinion publique.
Dans notre ebook (livre numérique au format PDF) à télécharger La fabuleuse Mythologie des Poètes Voltaire nous donne des frissons avec, entre autres, le poème sur la divinité allégorique de la Faim, extrait de son œuvre La Henriade (1728) dans une orthographe moderne.
Après un deuxième passage à la Bastille, il s’exile en Angleterre de 1726 à 1729. Après sa rentrée en France commence une période de travail intense qui porte ses fruits : En 1746 il devient membre de l’Académie français et y connaît un brillant succès à la cour où l’ont introduit notamment Richelieu et Madame de Pompadour, la maîtresse du Roi.
Mais tombé encore en disgrâce, il part de nouveau, cette fois pour l’Allemagne où l’avait invité Frédéric II, roi de Prusse. Voltaire y resta pendant 3 ans, avant de se fâché aussi avec ce régent. De retour en France, il passa les derniers vingt ans de sa vie dans le pays Gex la terre de Ferney, auquel il apporta la prospérité par les affaires de soierie et d’horlogerie qu’il a montés.